Sauvegarde de l’Orgue de la Sorbonne

c/o U.F.R. de Musique et Musicologie, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV),

1, rue Victor Cousin, 75005 - Paris

 

 

                                                                                                           

Compte rendu de Assemblée Générale ORDINAIRE du 12/02/2007, 18 heures (salle G 361 à la Sorbonne, Paris)

 

Rapport moral

            Le président Pierre Dubois adresse un mot de bienvenue à l’assistance et résume l’état de la situation :

 

            En janvier 2006, Pierre Dubois a été convié à une visite de chantier à la chapelle par M. Daniel Ménard, chef de travaux, représentant l’architecte en chef M. Batiste. Eric Brottier, Technicien Conseil, a été associé à cette visite. D’un commun accord, il a été jugé que la seule protection indispensable pour l’orgue pendant les travaux de la façade était de boucher la petite fenêtre près de l’orgue communiquant avec l’extérieur.

            Une réunion avec tous les partenaires, et notamment avec M. Benoît de Saint-Martin, de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, a été positive : la ville de Paris serait sensible à la restauration de l’orgue. La prochaine tranche des travaux concerne la restauration de l’intérieur de la chapelle.

            Depuis cette visite, le technicien-conseil pour les orgues classés a changé : il s’agit maintenant de Roland Galtier. Pierre Dubois a écrit en mai 2006 au Conservateur de la DRAC pour que le dossier de surveillance de l’instrument soit pris en charge par Roland Galtier. Un contact a été pris auprès de Roland Galtier. Le rectorat a été aussi alerté.

            En novembre 2006, Pierre Dubois a contacté à nouveau M. Benoît de Saint-Martin. La réponse de M. Benoît de Saint-Martin (09/11/06) précise que les travaux intérieurs de la chapelle ne devraient débuter qu’en 2010. M. de Saint-Martin a changé de poste, et Pierre Dubois a contacté par mail les nouveaux responsables, M. Didier Mulet (DASCO) pour l'aspect programmation/financement et M. Rémy Thuau (DPA) pour l'aspect technique/faisabilité, le successeur de M. de Saint-Martin, M. Patrick Chotteau, ne devant prendre ses fonctions que le 1er décembre.

            Le 20/12/06, le directeur de la DRAC, M. Cerclet, a accusé réception du courrier reçu en mai 2006.

            Parmi les points « négatifs » de l’année 2006 : on regrettera de n’avoir organisé aucune manifestation, selon les vœux de l’AG de l’année précédente.

           

 

         Bilan : l’association Sauvegarde de l’Orgue de la Sorbonne existe, elle est identifiée par les responsables institutionnels et fait partie des divers interlocuteurs possibles. Le report de la date des travaux intérieurs à une date ultérieure nous donne un délai supplémentaire pour faire aboutir nos démarches.

 

 

Discussion

 

Pierre Dumoulin suggère que l’on réclame le récolement des objets classés : en cas de travaux, le technicien-conseil doit vérifier l’état de ces objets.

 

Georges Lartigau fait remarquer qu’en fait Roland Galtier n’est pas missionné. Il serait bon de continuer de tenir informé Eric Brottier au titre de la ville de Paris (agir dans les 2 sens et auprès des 2 experts).

 

Le problème de la propriété de l’orgue est à nouveau soulevé. Pierre Dumoulin : est-ce que l’inventaire de 1905 existe toujours ? C’est cette pièce qui fait foi pour la propriété de l’orgue.

 

Conclusion : les choses avancent tranquillement, il ne faut rien brusquer mais suivre le dossier. Il y a néanmoins un risque très sérieux de dommages sur l’instrument lors des travaux futurs. Sauvegarde de l’Orgue de la Sorbonne ne peut intervenir qu’en suggérant les choses.

 

             

 

 

Rapport financier

 

            La trésorière Luana La Rocca fait état d’un solde positif. Cet argent sera placé sur un livret A.

Les seules ressources de l’association sont les cotisations. En 2006, 31 adhérents sont à jour de leur cotisation.

            On décide un nouvel appel à cotisation en envoyant le compte-rendu.

 

 

Site internet

 

            Le site est ouvert. Mais il est actuellement impossible de rentrer de nouvelles informations sans passer par le ‘web-mestre’ qui a réalisé le site, ce qui est compliqué. Il est nécessaire que nous ayons plus d’autonomie afin que le site évolue régulièrement. A suivre donc (voir avec les logiciels FTP, Surcouf…).

 

Projets d’activités

 

            Par le biais de la FFAO : Xavier Lebrun veut bien envoyer des mails d’informations pour la rubrique « L’orgue en bref ».

 

            Musicora : tracts de SOS déposés par Xavier Lebrun.

            Sorbonne : idem.

 

Georges Lartigau évoque l’idée de refaire une conférence : Pierre Dubois doit rencontrer prochainement Frédéric Billet, directeur de l’UFR de Musicologie.

 

Jean-Luc Perrot évoque l’idée de carte postale : mais où les vendre ? (site internet, Sorbonne). Le principe étant accepté, il est décidé de demander des devis.

 

 

Rapport moral et rapport financier adoptés à l’unanimité.

 

La séance est levée à 19h 30.

 

Compte-rendu rédigé par Jean-Luc Perrot, secrétaire

Le 07/03/2007