Sauvegarde de l’Orgue de la Sorbonne

c/o U.F.R. de Musique et Musicologie, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV),

1, rue Victor Cousin, 75005 - Paris

 

 

                                                                                                           

Compte rendu de Assemblée Générale ORDINAIRE du 28/02/2008, 18 heures (à la Sorbonne, Paris)

 

Rapport moral

            Le président Pierre Dubois adresse un mot de bienvenue à l’assistance et résume l’état de la situation :

 

            Tout d’abord une bonne nouvelle : la décision de restauration de l’orgue a été prise par la ville de Paris, pour une date envisagée à 2010, après les travaux de la chapelle.

            Le travail de l’Association SOS a produit ce résultat.

            Le président Pierre Dubois a été convoqué pour une réunion avec l’Architecte en chef des Monuments Historiques, notamment pour envisager le problème de la construction d’un escalier pour accéder à l’orgue. Pierre Dubois a rappelé le rôle du Technicien Conseil Roland Galtier qui a vu l’orgue en juin 2007.

 

Le pré-rapport de Roland Galtier soulève un nouveau problème : à savoir la stabilité de la tribune. Cela supposerait un démontage de l’orgue. Les travaux de la chapelle sont prévus pour se terminer en 2010. Il faudrait faire remarquer à la DRAC (M. Cerclé) et au Maître d’ouvrage (Ville de Paris) que la voûte au dessus de l’orgue a besoin de travaux (copie à M. Batiste).

 

Après ce rapport moral rapide, résultat d’une situation sur laquelle l’Association n’a pas beaucoup de prise, une discussion est lancée et diverses idées (questions) sont émises.
G. Lartigau :     -où en est la demande de classement du buffet auprès de la DRAC ?

-attirer l’attention de M Batiste sur la protection de la soufflerie (+ renforcement de la tribune). Copie à M. Brochard.

Cela pose le problème de la coordination des différents corps de métier.

 

Cartes postales : Kurt Lueders doit faire réaliser un second devis, pour discuter le devis présenté par J.-L. Perrot.

 

Concernant le site internet, Sébastien Cosson a proposé de nous aider : c’est quelqu’un qui travaille avec le facteur Laurent Plet. Xavier Lebrun est sollicité pour s’occuper du site et de Musicora.

 

Perspectives : Idée de conférence + concert pour la sortie des cartes postales (St-Nicolas des Champs ? St-Germain l’Auxerrois ? St-Gervais avec Olivier Trachier ?).           

Concert en liaison avec le Conservatoire du 5ème arrondissement ? Qui est le professeur d’orgue ? Conservatoire de la rue de Madrid ?

 

Rapport financier

 

            La trésorière Luana La Rocca fait état d’un solde positif pour 2007 de 1987,64 € (avant la rentrée des cotisations 2008).

Perspective d’ouvrir un compte d’épargne ? Les seules ressources de l’association sont les cotisations. En 2007, 34 adhérents sont à jour de leur cotisation.

 

Rapport moral et rapport financier adoptés à l’unanimité.

 

La séance est levée à 19h 15.

 

Compte-rendu rédigé par Jean-Luc Perrot, secrétaire

Le 04/04/2008