Sauvegarde de l’Orgue de la Sorbonne

c/o U.F.R. de Musique et Musicologie, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV),

1, rue Victor Cousin, 75005 - Paris

 

                                                                                                           

Compte rendu de l’Assemblée Générale ORDINAIRE samedi 20 février 2010 le matin à 10 heures 30, exceptionnellement au 5 rue Roquépine, 75008 Paris.

 

Rapport moral

            Le président Pierre Dubois adresse un mot de bienvenue à l’assistance et indique qu’il y a peu de faits marquants cette année en dehors du passage du dossier de l’orgue devant la Vème Commission des Monuments Historiques, à la demande de la ville de Paris. Cette séance a eu lieu le 12/03/2009, séance à laquelle l’association était représentée par son président Pierre Dubois. Sur la base d’un dossier rédigé par Roland Galtier, Marina Tchebourkina a rapporté la situation de l’orgue. Une discussion s’en est suivie, laquelle a débouché sur un avis favorable au démontage de l’instrument et, éventuellement, une remise en état de jeu.

            Lors de la discussion à la Vème Commission ont été discutés les ponts suivants : où placer l’orgue ? Restauration à l’identique ? Retour à un pédalier à « à la française » (bizarrerie) ?

 

            Le projet de restauration ne peut être lancé que si le propriétaire (ville de Paris) en fait la demande.

 

Pierre Dubois signale que le but premier de l’Association est désormais atteint : il convient donc maintenant d’entrer dans une 2ème phase d’activité pour SOS. Il faut maintenant pousser la ville de Paris à passer de la déclaration d’intention à l’action.

 

Rapport financier

 

RAPPORT FINANCIER 2009

Nature de l'opération

CREDIT

DEBIT

SOLDE

Observations

SOLDE 2008

 

 

 

 

au 30/03/2009

 

 

               2365,28 €

 

 

 

 

 

 

Adhésions

 

 

 

 

dépôt 26/03/2009

295,00 €

 

 

 

dépôt 04/08/2009

15,00 €

 

 

 

fond de caisse de 2008 déposé

 

15,00 €

 

 

dépôt 28/08/2009

30,00 €

 

 

 

Photocopies - Secrétariat- divers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P. Dubois (chèque n°9489002)

 

184,20 €

 

réunion Vème commission

 

 

 

 

 

Poste : frais tenue compte (4x2,00)

 

8,00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

exécuté de l'année au 30/01/2010

340,00 €

                  207,20 €

132,80 €

 

 

 

 

 

 

SOLDE 2009 au 20/02/2010

 

 

2 498,08 €

 

Les dépenses prévues concernent l'adhésion à la FFAO et la réalisation de cartes postales de l'orgue Dallery de la Sorbonne.

Nos seules ressources proviennent des cotisations de nos adhérents.

 

 

Les deux rapports sont approuvés

 

Projets

 

Sont ensuite abordés les points suivants :

 

1) Cartes postales à réaliser. Le prix de vente sera de 2 Euros l’unité (port compris), ou 15 Euros les 10 (port compris).

Après échanges et discussions, les cartes postales se réaliseront en partenariat avec d’autres associations.

Dans un premier temps, on réalisera 250 cartes du buffet de l’orgue de La Sorbonne, 250 cartes des claviers de l’orgue de La Sorbonne, 250 cartes du buffet de l’orgue Callinet de l’église Notre-Dame à Saint-Etienne, 250 cartes du buffet de l’orgue de St-Nicolas des Champs à Paris. Chaque jeu de 250 cartes coûte environ 142 Euros TTC ;

Dans un second temps, on réalisera 500 cartes de l’orgue de Bénévent (Creuse), 250 cartes des claviers de l’orgue de St-Nicolas des Champs à Paris, 250 cartes des claviers de l’orgue Callinet de l’église Notre-Dame à Saint-Etienne.

Jean-Luc Perrot se charge de centraliser les clichés, les transmettre à l’imprimeur (à St-Etienne).

 

2) Projet d’animation de la chapelle de la Sorbonne : lancer des idées. Pierre Dubois souhaite préparer un dossier d’animation culturelle de la chapelle à présenter à la ville de Paris. Il faut proposer un dossier réaliste, logique, qui puisse amener notoriété, une image, et la restauration de l’orgue. Pierre Dubois enverra son projet aux membres pour amendements. Il suggère qu’on pourrait confier la réalisation d’une plaquette à un graphiste. Un partenariat avec le centre des instruments à claviers qui doit s’ouvrir dans le prieuré restauré de Chanceaux-sur Choisille (37) ou d’autres collections pourrait être envisager pour faire venir divers instruments (piano-forte, harmoniums).

 

Georges Lartigau pense qu’il faut mettre, dans ce dossier, l’accent sur la recherche (en facture d’orgues, en musique).

Françoise Meignant indique que le théâtre a le vent en poupe et que ce serait positif de l’associer.

Il faudrait confier la gestion de ce « centre musical » à un professionnel. Un contact sera établi avec René Martin, créateur de la Folle Journée de Nantes, afin de solliciter son avis.

Jean-Luc Perrot demande si ce ne serait pas le moment de contacter l’Association « Musique en Sorbonne ». Xavier Lebrun répond qu’il existe un chef de chœur et un chef d’orchestre (Denis Rouget), que Xavier approchera.

 

3) Site Internet.

 

Remerciements à Vincent Genvrin qui a autorisé l’insertion de quelques lignes sur Dallery.

Xavier Lebrun suggère de faire une page de liens.

Jean-Luc Perrot suggère d’installer un compteur.

Pierre Dubois pense qu’il faudrait « renouveler la prose » des textes de présentation du site.

 

            4) Divers.

 

            Jean-Luc Perrot propose de communiquer via Wikipédia (en collaboration avec Xavier Lebrun).

            Vincent Genvrin remarque que la mairie de Paris est très sensible au monde associatif et qu’il serait peut-être positif de fédérer les Associations d’orgues anciens de Paris. Les orgues de St-Nicolas des Champs, La Sorbonne, St-Gervais, St-Germain l’Auxerrois sont alors évoqués. Georges Lartigau pose la question : « Où s’arrête l’orgue ancien ? ». Il trouve l’idée d’une classification réductrice et dangereuse. Il convient d’être prudent. Jean-Luc Perrot propose un nom : « L’atelier Clicquot ».

            Françoise Meignant demande s’il n’existe pas des fiches sur les orgues, de la même manière qu’existe des fiches sur les catacombes ou les monuments.

 

La séance est levée à 12 h 15.

Compte-rendu rédigé par Jean-Luc Perrot, secrétaireLe 26/02/2010