Descriptif technique de l’instrument

Inventaire de Pierre Dumoulin

Index

  -  Composition

  -  Etat Actuel

  -  Comparaison entre les inventaires de 1971/1980 et celui de 1983

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Composition

Il s’agit encore de la composition originale de 1825. Elle est donnée dans l’ordre des jeux sur les chapes.

Positif : 54 notes (Ut1-Fa5)

Dessus de flûte (de Ut3, 30 n.) 8
Prestant 4
Bourdon 8
Nasard 22/3
Doublette 2
Tierce 13/5
Plein-Jeu V rangs
Trompette 8
Cromorne 8

Grand Orgue : 54 notes (Ut1-Fa5)

Dessus de flûte (du Sol2, 47 notes) 8
Prestant 4
Bourdon-Flûte 8
Quinte 22/3
Trompette 8
Clairon 4
Voix humaine 8

Récit : 33 notes (La2-Fa5)

Hautbois 8
Bourdon (reg. bloqué sans tirant) 8
Cornet IV rangs

Pédale : 22 notes (Sol0-Mi2) à ravalement pour les anches

Flûte 8 17 notes (Ut1-Mi2)
Flûte 4 17 notes (Ut1-Mi2)
Trompette 12 22 notes (Sol0-Mi2)
Clairon 6 22 notes (Sol0-Mi2)

Les tuyaux des jeux de Fonds sont tous coupés au ton ou à calottes soudées. Les bouches sont basses (1/6 à 1/5), les lèvres supérieures très souvent en berceau, les biseaux peu épais sont à pente raide sans dents et les pieds relativement fermés. Tous les corps sont en métal martelé et raboté. La Trompette de Pédale offre la particularité de comporter des rigoles d’anches en bois (poirier ou alisier) remarquablement exécutées et dont il ne reste que deux exemplaires sur 12 à l’origine.

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Etat actuel

S’il n’a jamais été restauré ni transformé et se trouve donc dans un rare état d’authenticité, l’orgue de la chapelle de la Sorbonne a hélas été la victime de visites indélicates et une partie non négligeable de sa tuyauterie a disparu, probablement du fait de vols. Lors de son inventaire de mai et juin 1983, Pierre Dumoulin avait effectué un recensement précis, jeu par jeu, du nombre de tuyaux restants par rapport au nombre de tuyaux placés à l’origine, que nous citons :

Positif :

1) Dessus de flûte 8' : 30 tuyaux; 9 bouchés à cheminée, calottes soudées; 21 ouverts, étoffe, oreilles
COMPLET

2) Prestant 4' : 12 bouchés en chêne, postés; 42 en étain ouverts, dont 8 postés
MANQUENT 6 POSTÉS EN ÉTAIN

3) Bourdon 8' : 12 bouchés en chêne, postés; 8 en étoffe postés; 34 à cheminée sur leur vent au sommier
MANQUENT 7 ÉTOFFES POSTÉS, 3 AU SOMMIER

4) Nasard 22/3 : 12 bouchés à cheminée, étain, calottes soudées; 42 ouverts
MANQUENT 4 BOUCHÉS, 7 OUVERTS

5) Doublette 2 : étain, ouvert
MANQUENT 11

6) Tierce 13/5 : étain, ouvert
MANQUENT 6

7) Trompette 8' : corps étain martelé et raclé, noyaux de plomb, rigoles et languettes en laiton, rasettes en fer, pieds en plomb
MANQUENT 41

8) Cromorne 8' : idem
MANQUENT 38 SAUF 4 PIEDS

9) Plein-Jeu V rangs : très pillé et sans ordre apparent malgré un numérotage de la campagne 1971
MANQUENT 207/270

Grand Orgue :

1) Dessus de flûte 8' : 47 tuyaux; 8 bouchés à cheminée, 5 bouchés par une demi-calotte, 34 ouverts
COMPLET

2) Prestant 4' : étain, ouverts. 10 en façade, 44 au sommier
MANQUENT 4

3) Bourdon-flûte 8’ : 14 bouchés et postés, en sapin; 4 ouverts en étain, en façade; 36 au sommier
MANQUE 1 POSTÉ EN SAPIN

4) Quinte 22/3 : 12 bouchés à cheminée; 42 ouverts
MANQUENT 5 BOUCHÉS, 1 OUVERT

5) Trompette 8' : même facture que pour le positif
MANQUENT 41

6) Clairon 4' : idem
MANQUENT 40

7) Voix humaine : 22 Basses à calottes percées, Dessus à demi-calottes
MANQUENT 46

Récit :

1) Bourdon 8' : 5 en étoffe, bouchés à calottes soudées; 28 à cheminée
MANQUENT 5

2) Cornet IV rangs : étoffe, ouvert
MANQUENT 1 PRESTANT, 3 NASARD, 1 QUARTE, 3 TIERCE

3) Hautbois 8' : étain martelé, oxydé (ou verni) jaune, rigoles, languettes et rasettes d’origine, Basses coudées
MANQUENT 27

Pédale :

1) Flûte 8' : 10 ouverts en bois (3 en chêne, 7 en sapin); 7 en étain en façade
COMPLET

2) Flûte 4' : 17 ouverts en étain en façade
COMPLET

3) Trompette : 12 à anches en bois (poirier ?), le reste comme G-O
restent seulement : côté Ut, 1 corps (Ut1), côté Ut# 2 complets, 3 corps, 3 pieds, 2 anches en bois

4) Clairon :
entièrement disparu.

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Comparaison entre les inventaires de 1971/1980 et celui de 1983 :

  Nom du jeu Nombre de tuyaux Manquent Manquent Différence
1971/1980 1983 1971/1983
Positif
Dessus Flûte (Ut3)8
Prestant4
Bourdon8
Nasard22/3
Doublette2
Tierce13/5
Trompette8
Cromorne8
Plein-JeuV rangs
30
54
54
54
54
54
54
54
270
0
6
6
8
5
4
21
25
132
0
6
10
11
11
6
41
38
207
complet
0
4
3
6
2
20
13
75
Grand Orgue
Dessus Flûte8
Prestant4
Bourdon Flûte8
Quinte22/3
Trompette8
Clairon4
Voix humaine8
47
54
54
54
54
54
54
0
4
2
6
23
24
26
0
7
7
6
41
40
46
complet
3
5
0
18
16
20
Récit
Bourdon8
Cornet Bourdon8
            Prestant4
            Nasard22/3
            Quarte2
            Tierce13/5
Hautbois8
34
34
34
34
34
34
34
1
0
1
2
1
2
17
5
0
1
3
11
30
27
4
complet
0
1
0
1
10
Pédale
Flûte8
Flûte4
Trompette8
Clairon4
17
17
22
22
0
0
9
disparu
0
0
20
disparu
complet
en façade
11
-
TOTAL 1365 347 547 159


Pierre Dumoulin (auquel nous empruntons ces éléments) notait alors : « L’examen des chiffres montre qu’en seulement 12 ans, et bien après les troubles de l’Occupation et ceux de mai 1968, l’ensemble de la tuyauterie – classée Monument Historique, rappelons-le – a subi un préjudice de près de 15%, passant de 74,5% de matériel historique à tout juste 60% en 1983 !… à ce rythme là, il ne restera rien de cet orgue dans moins de cinquante ans ! » Or depuis le dernier inventaire – celui de 1983 –, d’autres tuyaux ont disparu. Il est probable qu’un nouvel inventaire complet de la tuyauterie révélerait une diminution du nombre total de tuyaux depuis l’inventaire publié de 1983. À titre d’exemple, il ne reste aujourd’hui plus un seul tuyau du hautbois du Récit alors que l’inventaire en dénombrait dix.

De même que la tuyauterie présente un très grand intérêt organologique du fait de son homogénéité – puisqu’il n’y a eu aucun ajout postérieur à la création de l’instrument qui, rappelons-le, est le fruit travail d’un seul facteur –, d’autres éléments de l’orgue Dallery de la chapelle de la Sorbonne justifient sa préservation. C’est le cas notamment de la soufflerie : située au dessus de l’orgue, sur les voûtes de la première travée de la nef, elle se compose de trois soufflets cunéiformes en chêne (180 X 94) à cinq plis saillants et table supérieure à écharpe double. Chaque table est relevée au moyen d’un levier à bascule dont un seul semble intact, un est brisé et l’autre a disparu. Les charges des soufflets ont disparu. Aujourd’hui protégée par un petit abri construit spécialement dans ce but, cette soufflerie « est un témoin presque unique de la grande facture d’orgues française et le seul exemplaire d’une soufflerie de Dallery » (Pierre Dumoulin). Elle alimente l’orgue au moyen d’un grand porte-vent qui descend verticalement sur l’orgue, dissimulé par le grand cartouche qui surplombe le buffet. Également authentiques sont les trois claviers et les tirants de jeux. Tandis que l’ordre des claviers à la console correspond à la disposition habituelle dans la facture classique française (Positif, Grand-Orgue, Récit, de bas en haut), cela ne conditionne pas l’organisation des plans sonores dans la structure interne de l’instrument, le Positif se trouvant en réalité à la place habituellement dévolue au Grand-Orgue tandis que le Grand-Orgue lui-même est sur le sol de la tribune. La mécanique est donc « inversée » — foulante pour le Grand-Orgue et suspendue pour le Positif. On remarque le soin apporté à la réalisation des renvois pour la mécanique de tirage des jeux.

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